Les jeux olympiques 2024 à l’horizon

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques PARIS 2024, de très nombreuses collectivités vendéennes (communes, communautés de communes, département, …) sont déjà labellisées « Terre de Jeux 2024 ».


Par ce label, ces collectivités contribuent à faire vivre à tous les émotions des Jeux, à changer le quotidien des gens grâce au sport et à permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

 

Être labellisé « Terre de Jeux 2024 », c’est contribuer à faire des Jeux un projet national.

En partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de la Vendée (CDOS), dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, plusieurs communes du département (La Tranche sur Mer, St Jean de Monts, Le Poiré sur Vie, Les Herbiers, …) ont déjà proposé une action pour les scolaires intitulée « Les créneaux olympiques ». Au programme de cette action, au sein d’un village Olympique sur un équipement sportif communal :
une animation « théorique » : Rencontre avec un sportif vendéen de haut niveau et initiation sportive
encadrée par ce sportif
• une animation pratique : Initiation au sport de raquette, au sport urbain et au sport de précision
• Découverte de l’exposition sur les JO avec remise d’un quizz

C’est ainsi que le lundi 7 juin 2021, le stade de l’Idonnière au Poiré sur Vie a accueilli tout au long de la journée les scolaires, qui ont pu rencontrer Louise MARAVAL, championne de France de l’heptathlon juniors en 2020, et qui espère fortement participer aux prochains JO parisiens.

 

Les élèves ont également approfondi leurs connaissances sur les jeux olympiques (Histoire, disciplines, athlètes français et vendéens, …) grâce à une superbe exposition réalisée par le CDOS et un quizz pour en faciliter l’appropriation. Enfin, éducation physique et sportive oblige, ils se sont essayés au tennis, au karaté et au tir à l’arc, avec des encadrants du CDOS et des clubs locaux.

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas MERIAU,
Chargé de mission 1er degré référent EPS

Les commentaires sont fermés.