Un après-midi “Sport et plaisir” au Collège Ste Marie de Chavagnes en Paillers

C’est le 23 Juin 2021 que s’est déroulée une demi-journée d’échanges à tous points de vue entre les élèves du collège Ste Marie de Chavagnes et la badiste Véronique Braud, point d’orgue d’un projet amorcé en début d’année par un des professeurs d’EPS du collège, Florent Coutellier-Nouët.

 

Après un temps d’échange oral avec la championne de parabadminton qui a répondu sans complexes à toutes les questions, les élèves ont pu faire des échanges de volants face à l’athlète dans un tournoi de double qui a duré deux heures.

 

Le mot d’ordre de cet après-midi était « plaisir » : plaisir d’à nouveau pouvoir faire du sport ensemble, plaisir de clôturer une année particulière par un évènement marquant, plaisir de découvrir un nouveau pan du monde sportif et plaisir de pouvoir affronter et jouer en partenariat avec une championne internationale.

 

 

 

 

 

 

 

En amont de ce tournoi, une levée de fonds a été organisée durant l’année. A partir du mois d’octobre, plusieurs sollicitations ont été faites pour pouvoir offrir le plus gros soutien possible à Véronique. Tout d’abord, des entreprises et municipalités ont été contactées et ont suivi la dynamique pour la plupart. Puis, les enseignants du collège ont également participé à la cagnotte, rejoints par les élèves et parents qui ont aussi répondu présents jusqu’au dernier jour de collecte. Enfin, l’UGSEL a également soutenu cette démarche en fournissant le matériel, les collations mais aussi des médailles pour tous les participants qui ont mérité une reconnaissance de leur victoire face à l’ignorance.

 

Grâce à tous ces soutiens, un chèque de 1200€ a pu être délivré à Véronique en fin de cette rencontre, remis par des élèves restés exprès pour l’occasion et en présence de (de gauche à droite sur la photo) : Valéry Champain ; Adrien Mercière et Florent Coutellier-Nouët (professeurs d’EPS) ; Mme Couton (adjointe aux affaires sociales de Chavagnes-en-Paillers) ; M.Duhamel (Président Ugsel Vendée), M.Salaün (Maire de Chavagnes en Paillers), M.Audaire (représentant crédit mutuel), Mme Boursier (directrice du collège), M.Cornou (responsable de l’agence crédit mutuel de Chavagnes-en-Paillers).

Avaient également participé le Carrefour express de Chavagnes et la Fabrique à Pains (boulangerie de Chavagnes) qui ont tenu à nous soutenir en fournissant les bouchées sucrées du pot de l’amitié.

Cette somme lui permettra de pouvoir envisager plus sereinement sa participation aux championnats du monde (octobre 2021) et aux jeux paralympiques de 2024.

Une demi-journée bénéfique à tous puisqu’en plus de quitter une Véronique émue et réjouie, les élèves en allaient aussi de leurs satisfactions en nous livrant pêle-mêle des : « Je n’aurais jamais cru pouvoir dire que j’ai joué au badminton contre une internationale », « Monsieur, on remet ça l’année prochaine hein ? » ou encore « Je n’aurais jamais cru venir un jour faire du sport en AS mais pour soutenir le handicap, je n’ai pas réfléchi ! ». Des témoignages qui ne font que conforter et renforcer le message que l’UGSEL veut transmettre : Eduquer, tout un sport !

Florent Coutellier -Nouët
Professeur d’EPS

Voici quelques photos !

 

Les commentaires sont fermés.