Des élèves vendéens participent à l’expérimentation Tests de forme Ugsel – Diagnoform

L’Ugsel Nationale a mis en place une expérimentation pour évaluer l’état physique des élèves de cycle 3. Elle fait suite à un travail de recherche mené par un groupe d’enseignants du premier et du second degré.
Un appel à participation avait donc été lancé auprès de tous les établissements de primaire (niveau CM1 et CM2) et de collège (niveau 6ème) qui souhaitaient participer à cette expérimentation dans 6 territoires français (Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire) et 1 comité (Paris).

Parmi toutes les candidatures reçues, 7 classes vendéennes ont été tirées au sort et sélectionnées pour participer comme 3000 autres élèves à ces tests. Parmi elles, l’école St Jean de St Jean de Monts et l’école Pierre Monnereau de St André Goule d’Oie.

 

 

 

 

 

 

Les enseignants ont débuté les tests cette semaine, encadrés par Emilie Thollé, éducatrice sportive de l’Ugsel Vendée. Vous découvrirez quelques photos ci-dessous.

Pour ce projet, l’UGSEL s’est associée à Diagnoform, structure spécialisée dans les tests de forme et le suivi de la condition physique. Concrètement l’expérimentation se décline en plusieurs étapes sur l’année. En septembre 2021, 5 tests physiques sont évalués selon un protocole précis prenant en compte les grandes qualités physiques (endurance, vitesse, force, coordination, souplesse). Ces 5 mêmes tests seront à nouveau évalués fin mai début juin.
Entre ces 2 phases de tests des recommandations, accompagnées de situations de travail, seront proposées aux élèves pour faire évoluer leur condition.

Les commentaires sont fermés.