L’UGSEL Vendée, invitée de l’émission “A bonne école” de la radio RCF

Dans le cadre de son émission “A bonne école”, la radio RCF avait invité ce mardi l’UGSEL Vendée à venir témoigner sur son plateau. L’idée était de présenter l’UGSEL et d’expliquer comment fonctionne cette “Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique” en Vendée.

En présence de l’Abbé Florent MURZEAU, prêtre référent pour l’Enseignement Catholique, Stéphane BILLAUD, directeur de l’UGSEL Vendée et Nicolas MERIAU, chargé de mission et référent EPS 1er degré ont expliqué les différentes missions de l’UGSEL afin de bien les comprendre :

  • Proposer et coordonner des projets d’animations sportive, éducative et institutionnelle
  • Proposer une offre de formation disciplinaire et interdisciplinaire
  • Développer le sport scolaire au sein de tous les établissements

L’ensemble de toutes ces propositions répond aux différents axes du projet associatif de l’UGSEL.

 

 

Les activités proposées au 1er et 2nd degré sont différentes mais restent liées par le sport et surtout rythmées par des temps forts. Cette année le sera encore plus avec les JO de Paris 2024.

C’est ce que Nicolas MERIAU et Stéphane BILLAUD raconteront lors de la 2ème émission. Après un travail de réflexion avec des enseignants membres de commission, l’UGSEL Vendée a préparé cette année olympique en proposant un dispositif “Prends-toi aux jeux” avec notamment le relais du cœur. Depuis le 8 janvier 2024, cinq cœurs UGSEL Vendée 2024 circulent dans les écoles, selon 5 circuits, soit un jour par école. Cette animation complète les autres propositions de nos partenaires comme le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) ou l’UGSEL nationale.

 

Le prochain événement à venir : la SOP (Semaine Olympique et Paralympique)

 

Alors, n’hésitez pas à écouter les 2 émissions de 30 minutes qui seront diffusées sur la chaine radio à 11h : Une année olympique avec l’UGSEL

 

 

Retour en haut