Les élèves seront bientôt prêts pour sonnez les matines !

” A cloche pied, prêts, sonnez!”, c’est ainsi que se dénomme le nouveau projet de la commission maternelle UGSEL Vendée

Après “A l’assaut souriceaux en 2014” et 3 éditions de 3, 2, 1 Jardinez en 2017, 2019 et 2022, la commission maternelle de l’UGSEL Vendée a réfléchit à un nouveau projet pluridisciplinaire, en partenariat, avec l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine et plus particulièrement l’antenne de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise.

Afin d’expérimenter ce nouveau projet avant de le proposer, à la rentrée prochaine, à 32 classes maternelle du réseau, 4 classes étaient invités à l’Abbaye vendredi 14 juin. 71 élèves de petite et moyenne section, grande section et CP, des écoles “Arc en Ciel” de Ste Cécile et “Jeanne d’Arc” de la Meilleraie Tillay ont testé ce nouveau dispositif.

 

Ce projet, porteur de sens et source d’apprentissages engage toute la classe et son enseignante en amont : travail du langage avec l’apprentissage du vocabulaire (cloitre, moine, etc.), réalisation de défis en classes (fabrication d’un blason, danse médiévale et réalisation d’une recette) ; et bien sûr la motricité avec de grands jeux sportifs. Il se finalise donc par une journée à l’Abbaye pendant laquelle les élèves doivent aider Petit Jacques à récupérer des morceaux de corde afin de sonner la cloche des matines.

Cette première journée test a été une belle réussite. Bien sûr, quelques ajustements restent à réaliser avant le lancement officiel du projet : le mercredi 9 octobre. C’est à cette date que les enseignants des classes retenues seront invités à Nieul sur l’Autise pour une réunion de présentation et d’organisation. Cette matinée sera aussi l’occasion de visiter les lieux et de s’imprégner des temps de médiation culturelle.

Article de presse : ICI

     

 

 

Retour en haut