Les chefs d’établissements du 1er et du 2nd degré, les enseignants, les professeurs d’ EPS et les partenaires se sont déplacés en nombre mercredi 25 septembre pour assister à l’Assemblée Générale de l’UGSEL Vendée qui s’est tenue au Lycée Jean XXIII des Herbiers. Cette belle soirée a été l’occasion de faire le bilan de cette année 2023- 2024 qui a eu comme fil rouge ” les Jeux Olympiques et Paralympiques “.
- Du côté du 2nd degré, Stéphane BILLAUD, directeur, a félicité tous les établissements, professeurs et élèves. “Cette année a été encore une fois remarquable ! De nombreux établissements vendéens ont terminé sur le podium des championnats nationaux et nous pouvons également noté l’organisation de 3 championnats nationaux en Vendée :
– Le National de Basket Elite Juniors Garçons organisé par le lycée SFDA de la Roche sur Yon
– Le National de Basket Promo MF organisé par le collège ND de l’Espérance des Brouzils
– Le National de Gymnastique organisé par le comité UGSEL Vendée avec l’aide du collège St Jacques de Moutiers les Mauxfaits
Deux trophées avec nos partenaires (Les Magasins U et Intersport) ont été remis, respectivement au Collège St Martin de Benet pour ses performances sportives et au Collège St Jacques de Moutiers pour son engagement et son dynamisme. Bravo à eux !
Pauline BRIAU et François JOUSSEAUME quitte la commission sportive. Stéphane BILLAUD a salué leurs investissements en tant que responsable de secteur
- Du côté du 1er degré, Nicolas Mériau, chargé de mission 1er degré référent EPS/ UGSEL a récapitulé l’ensemble des activités et services proposés autour de 6 thèmes : l’animation sportive, les partenariats et rassemblements sportifs, les formations assurées par l’éducatrice sportive, les projets sportifs et pluridisciplinaires, les animations pédagogiques pour les enseignants, les commissions maternelle et élémentaire.
2024- 2025 s’annonce déjà dense avec d’une part, la concrétisation du projet “A cloche-pied, prêts, sonnez !” pour les élèves de cycle 1 à l’Abbaye de Nieul sur l’Autise et d’autre part, l’expérimentation du dispositif “UGSEL Games” pour les élèves des cycles 2 et 3
Stéphane NOUVEL, directeur Diocésain a également pu s’exprimer pour montrer son soutien à l’UGSEL Vendée.
En présence de Catherine LE MER, présidente de la caisse fédérale, et Nicolas FROUIN, chargé de relations publiques, le Crédit Mutuel et l’UGSEL Vendée ont renouvelé leur partenariat, à l’occasion de la signature de la convention de mécénat.
C’est Frédéric BARBARIN, président, qui a conclu cette soirée en remerciant tous ceux qui l’ont accompagné durant cette olympiade et notamment tous ceux qui ont participé à ce dernier Conseil d’Administration. “Malgré la fierté et la joie que j’ai eues à présider ce service, je ne serai pas de la prochaine Equipe. Après huit années d’engagement bénévole, au sein du Conseil d’Administration de l’UGSEL Vendée, je vais passer la main. Cependant, je n’ai aucune inquiétude pour l’avenir de l’UGSEL Vendée car la relève est bien là et elle est de qualité. L’enseignement Catholique de Vendée est riche d’hommes et de femmes prêts à s’investir pour faire vivre l’UGSEL.
Frédéric n’a pas manqué d’être salué par les présents qui ont souligné son engagement, son écoute et sa bienveillance. Merci Frédéric et bon vent ! Cette assemblée générale élective a donc permis d’intégrer de nouveaux membres dans le Conseil d’Administration ; un grand merci à eux. Un nouveau projet associatif va être défini pour cette nouvelle olympiade 2025- 2029.