Tous les lundis et mardis du mois de mai, l’abbaye de Nieul sur l’Autise a accueilli près de 700 élèves des classes de maternelles. Moines, bâtisseurs, chevaliers et princesses sont venus aider Petit Jacques à reconstituer sa corde pour sonner les matines.
” Petit Jacques, Petit Jacques, peux-tu m’aider ? Jacques, c’est ainsi que se prénomme le héros de l’album “Sonnez les matines”. Depuis le mois de novembre, les 32 classes de cycle 1 retenues, se sont lancées dans l’aventure du nouveau projet de l’UGSEL Vendée “A cloche-pied, prêts, sonnez !”, élaboré en partenariat avec l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine, plus particulièrement l’antenne de l’abbaye de Nieul sur l’Autise.
L’EPS reste au centre des activités, tout en intégrant des apprentissages dans différents domaines : le langage, l’exploration du monde, l’activité physique, etc. Les élèves étaient tenus en haleine grâce aux défis qu’ils avaient à réaliser en classe : expression corporelle, défis sportifs et arts visuels.
Après plusieurs mois de travail en classe, les enfants étaient impatients de pouvoir enfin rencontrer Petit Jacques et où il avait vécu : à l’abbaye de Nieul sur l’Autise. Pendant 8 journées, les lundis et mardis du mois de mai, chaque classe a pu profiter d’une journée, pour mettre en pratique les jeux expérimentés à l’école et également découvrir les ateliers pédagogiques proposés par les médiatrices de l’EDAP dans les différents lieux de l’abbaye : cloître, cœur, chauffoir, réfectoire et jardin
Ce projet, porteur de sens et source d’apprentissages se finalise ainsi. Les décorations fabriquées par les classes ornent désormais le hall des locaux de la DEC et de l’UGSEL, pour valoriser l’engagement et la participation de chacun.
Et après…
Quelques impressions des enseignants ayant participé :
« Nous tenions à remercier l’ensemble de l’équipe organisatrice de ce projet. (UGSEL et EDAP). L’album nous a beaucoup plu, il était porteur de sens. Les enfants ont pris du plaisir à découvrir la vie au Moyen-Age, raconte Fabienne enseignante de l’école de Talmont St Hilaire
” Je souhaite remercier toute l’équipe organisatrice pour la journée à l’Abbaye de Nieul !!! Nous avons passé une excellente journée ! La préparation en classe a été mise en valeur lors de cette journée-là. Les ateliers étaient intéressants et captivants ! Il n’y avait pas de pression pour “aller vite”, un pur moment de déconnexion ! , se réjouit Nadège, enseignante de St Maurice le Girard
« Un grand merci pour cette journée. Malgré un temps maussade, les enfants ont été ravis de trouver la corde de petit Jacques, de se costumer, de jouer aux jeux sportifs ensemble. L’organisation du jour et les documents mis à disposition depuis plusieurs mois nous ont permis de faire vivre un beau projet à notre classe”, explique Coralie, enseignante de l’école de Nieul sur l’Autise.
Et en plus :
Film réalisé par Synaptic Vidéo Production
Reportages RCF : – lien du journal de mercredi (où vous trouvez le reportage) : https://www.rcf.fr/
– lien pour l’invité de la matinale (où vous trouvez l’interview long format) : https://www.rcf.fr/