Né en 2024-2025, le dispositif « Les Petites Pointures 85 » a poursuivi son aventure avec succès en 2025-2026, permettant à de nombreux élèves vendéens de découvrir les plaisirs de la randonnée pédestre.

Le 10 avril, une journée interdépartementale a réuni une classe de l’école Saint-Léger de Mortagne-sur-Sèvre au complexe sportif du Longeron, en compagnie de plusieurs classes du Maine-et-Loire (49). Une belle occasion de partager une expérience sportive et conviviale au-delà des frontières départementales.
Deux autres rencontres ont été organisées sur le territoire vendéen :
– Le 2 juin à Champ-Saint-Père, avec les élèves de cycle 2 des écoles de Saint-Avaugourd-des-Landes et du Champ-Saint-Père ;
– Le 18 juin à Mareuil-sur-Lay-Dissais, avec les classes de cycle 2 de Mareuil-sur-Lay et de La Bretonnière-la-Claye.
Proposée aux élèves des cycles 2 et 3, l’animation « Les Petites Pointures 85 » a pour objectif principal de faire découvrir la randonnée pédestre tout en permettant aux enfants de :
– pratiquer une activité physique ;
– apprécier et partager les richesses de la nature ;
– développer leur citoyenneté et leur comportement responsable sur les sentiers.
Grâce à l’implication précieuse des bénévoles des clubs locaux et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée, les enfants ont parcouru, en matinée, un itinéraire jalonné de plusieurs animations pédagogiques : fiches « découvertes », initiation au balisage et lecture de paysage à partir d’un abécédaire.
L’après-midi était consacré à quatre ateliers thématiques :
- Je prépare mon sac de randonnée ;
- Je lis la légende d’une carte ;
- Je balise un parcours ;
- Je me sensibilise à l’environnement.
Un grand merci au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée, aux clubs locaux, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette belle opération éducative et sportive.
