Le volleyball a brillé lors des Jeux Olympiques cet été et pour permettre aux scolaires de découvrir cette activité, la commission territoriale 1er degré (CT1) de l’UGSEL Pays de la Loire a proposé, cette année, un projet sportif, pédagogique et éducatif, à destination des classes de cycles 2 et 3 : « Défi SMASH».
En collaboration avec la ligue de volleyball, ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs éducatives des écoles : la coopération, le respect de l’autre et des règles, et le plaisir de jouer, sans esprit de compétition. Il propose en plus une approche adaptée au milieu scolaire : effectif réduit, blocage de balle, arbitrage simplifié.
Ce projet s’est décliné sur deux niveaux :
- Au niveau départemental : les professeurs des écoles des cycles 2 et 3 ont profité d’une matinée d’animation pédagogique (voir article du 21 novembre 2024). Au total sur le territoire, ce sont 66 enseignants et 1700 enfants qui ont été initiés à la pratique du volley-ball.
Les professeurs des écoles ont ensuite été invités à participer au concours régional pour vivre une journée à Nantes. Ce concours en lien avec les programmes scolaires avait pour objectif l’écriture d’un récit dont le ou les personnages principaux ont pu vivre des aventures en lien avec le monde du volley. Ce récit devait mettre en lumière les valeurs comme le respect, l’inclusion, l’esprit d’équipe et la solidarité. - Au niveau régional : Les classes lauréates de ce concours ont été invitées à une journée à Nantes le vendredi 4 avril 2025 pour vivre un tournoi interclasses et approcher les meilleures joueuses de Volleyball du grand ouest. Cette journée baptisée « Défi SMASH » a rassemblé 200 enfants des Pays de la Loire et leurs professeurs des écoles pour participer à une journée placée sous le signe du volleyball.
Au cours cette journée, de multiples ateliers éducatifs ont été proposés aux enfants (Découverte du handi volley afin de sensibiliser les élèves à l’inclusion et au handicap/ Participation à des ateliers artistiques pour apprendre à développer sa créativité/ Engagement dans des parcours moteurs afin de développer des compétences motrices fondamentales et stimuler des fonctions sensorielles.
La journée s’est terminée par la découverte d’un autre entraînement de haut niveau avec l’équipe élite de l’équipe des neptunesdenantes
En Vendée, ce projet va se poursuivre pour toutes les classes engagées dans le dispositif. 300 élèves vivront un rassemblement sportif autour du volley le 20 juin 2025, à Brétignolles sur Mer.