L’Apel et l’Ugsel s’unissent pour proposer une semaine “Bien dans son corps, bien dans sa tête”

L’Apel nationale a appelé à faire de la santé des jeunes une grande cause nationale. Elle avait donc retenu le thème du sport et de la santé pour cette 16e édition de la Semaine des Apel. Du 20 au 24 mars 2023, toutes les Apel étaient invitées à se mobiliser pour faire bouger les communautés éducatives : sensibiliser les jeunes et les adultes à l’importance de l’activité physique.

Cette année, afin de proposer un semaine des APEL tonique, qui permette de vivre des moments de partage et de joie entre générations, l’APEL 85 a sollicité l’Ugsel Vendée afin de proposer une action “clef en main” à destination :
– Des enfants, à vivre en établissement ou à la maison,
– Des parents à vivre en famille

Dans les établissements (écoles, collèges et lycées), cette semaine fut aussi l’occasion de sensibiliser plus largement à tout ce qui touche à la santé, aux gestes qui sauvent ou encore à l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, etc.) à travers plusieurs activités :
– Mesure ta forme : sous forme de 4 tests (équilibre, souplesse, gainage et coordination)
– 30 minutes d’activité physique c’est aussi en famille !
– Et ton assiette ? Quizz alimentaire
– Les numéros qui sauvent : guide pour expliquer aux enfants comment réagir et le verso avec les numéros à savoir et à conserver chez soi

C’est ainsi que dans les écoles de Challans, Beaufou, Bouin mais aussi au Lycée Notre Dame de Fontenay, les élèves ont participé à différents ateliers.

 

Retour en haut